Sante

Ils sont les plus exposés aux risques sanitaires

Les enfants orphelins, les enfants de la rue et les enfants nécessiteux sont parmi les plus exposés aux risques sanitaires en raison de leur vulnérabilité sociale, de l’absence de prise en charge stable et du manque d’accès aux soins de santé. Dans le souci de répondre à ces enjeux, DIPITA a dédié un axe de sa vision à la prévention, l’accès aux soins et l’éducation à la santé, notamment DIPITA SANTÉ. Cet axe humanitaire est mis en œuvre sur une base bénévole en partenariat avec des centres de santé locaux, des professionnels qualifiés, des bienfaiteurs et des structures communautaires.

Nos objectifs :

  • Garantir un accès gratuit et régulier aux soins de santé de base par le biais des campagnes de consultations médicales, la mise à disposition des traitements, l’assistance médicale en urgence, le suivi des maladies chroniques ;
  • Encourager la vaccination systématique selon les calendriers nationaux et la santé préventive via les campagnes d’information, d’éducation et de communication en vue de la sensibilisation aux bonnes pratiques ;
  • Combattre la malnutrition et les carences infantiles notamment à travers un suivi nutritionnel et diététique individualisé pour les enfants à risque, la distribution des dons alimentaires adaptés à chaque tranche d’âge ;
  • Promouvoir l’hygiène et assurer la distribution des kits d’hygiène et de santé ;
  • Assurer la prise en charge psychologique, en lien avec les besoins spécifiques liés à la perte parentale.

Partenariat et appel à engagement

Nous recherchons des bailleurs de fonds, structures de santé, ONG médicales et professionnels de la santé désireuse de s’associer à ce programme. Votre soutien  financier, technique ou logistique est essentiel pour étendre notre couverture sanitaire à davantage d’enfants orphelins, enfants de la rue et nécessiteux.

Programmes stratégiques de Dipita Santé

Image

Campagnes IEC (information, éducation et communication)

ce programme stratégique s’intéresse à la promotion des bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de vie ; à la prévention des comportements déviants et à la promotion de la santé mentale et émotionnelle. Les campagnes de santé et d’hygiène (toujours suivies de distribution de kits d’hygiène et de santé, notamment les savons, les brosses à dents, les serviettes hygiéniques) se focalisent sur la sensibilisation à l’hygiène corporelle, dentaire et menstruelle ; la sensibilisation à l’hygiène (lavage des mains et prévention des parasites) ; la prévention et la lutte contre le paludisme (distribution des moustiquaires imprégnées) ; la prévention des IST, VIH/SIDA et des grossesses précoces ; et l’éducation nutritionnelle.
Les campagnes de promotion de la santé mentale et émotionnelle proposent des ateliers sur la gestion du stress, des émotions, du deuil et du sentiment de rejet ; des groupes de parole et un accompagnement psychosocial ; aussi bien que des ateliers sur la restauration du cœur et de l’âme. Les campagnes de préventions des comportements déviants se déroulent en deux pans, premièrement les séances d’information sur le harcèlement, les violences sexuelles et la guérison des abus ; ensuite des ateliers et des groupes de paroles sur consommation des drogues, alcools et stupéfiants.
Image

Campagnes de consultation médicales

ce programme stratégique, mis en œuvre dans les centres d’accueil ou sur des places communautaires, répond aux besoins des enfants vulnérables à travers des consultations médicales gratuites, le dépistage des maladies courantes ou chroniques, la distribution des médicaments essentiels et l’orientation des cas graves vers des spécialistes.
Lors des consultations générales, les médecins et infirmiers bénévoles effectuent des prises de paramètres de santé, des examens cliniques ; le dépistage ciblé des maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, infections respiratoires), des carences nutritionnelles et anémies ; et le suivi de vaccination. Ils prodiguent également des soins de santé de base tels que les petits soins (plaies, infections cutanées, déshydratation), le traitement des cas simples sur place et la distribution des médicaments (antibiotiques, vermifuges, vitamines…).
Image

Voir Bébé

ce programme stratégique est né du constat que les nouveau-nés abandonnés, orphelins de naissance et bébés orphelins sont souvent les grands oubliés lors des visites dans les centres d’accueil. Ils manquent généralement des soins médicaux adaptés, d’un suivi diététique approprié en l’absence de la maman, et des aliments adaptés à leur âge.
C’est en réponse à ce besoin que nait le programme Voir bébé qui offre une attention particulière aux nouveau-nés sur le plan médical, diététique, alimentaire, vestimentaire, en vue du rééquilibrage de ces bébés qui arrivent souvent malnutris et malades dans les centres d’accueil. 
logotype-dipita.png

Suivez nous

Copyright © DIPITA 2025. All Rights Reserved.

Search