Bien-Être

Il sont confrontés à une précarité extrême

Les orphelins, les enfants de la rue et enfants nécessiteux sont souvent confrontés à une précarité extrême, manquant de ressources pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Bien au fait de cette réalité, DIPITA a mis en place des programmes stratégiques autour de l’axe de la promotion du bien-être visant à répondre aux urgences de la vie quotidienne de ces enfants. Cet axe stratégique a pour objectif de rétablir la stabilité matérielle indispensable pour que chaque enfant puisse se concentrer sur sa croissance, son éducation et sa reconstruction personnelle.

Nos objectifs :

  • Assurer la sécurité alimentaire et la bonne nutrition ;
  • Fournir des vêtements adaptés aux saisons et à la croissance et aider à faire les lessives des enfants ;
  • Assainir le site des centres d’accueil ;
  • Organiser des activités culturelles, sportives et récréatives pour favoriser l’éveil, la créativité et la socialisation ;
  • Favoriser la prise en charge d’une hygiène de vie adaptée ;

Programmes stratégiques de DIPITA BIEN ÊTRE

Image

La Caravane de l’espoir dans la rue

Ce programme stratégique est dédié à la restauration des enfants de la rue et leur réinsertion sociale, sachant qu’ils sont souvent exposés à la précarité, à la violence, à l’exploitation et à la marginalisation. De façon concrète, DIPITA leur offre un accès aux services élémentaires (l’alimentation, la santé et l’hygiène), propose un accompagnement en vue de la scolarisation ou la formation professionnelle, encourage leur réinsertion familiale ou sociale dans la mesure du possible.
Ces actions adaptées aux besoins spécifiques des enfants de la rue ont pour objectif de leur donner une opportunité de se reconstruire et de se réintégrer de façon durable.
Image

Arbre de noël

le tout premier programme stratégique de DIPITA né en 2019, s’engage à redonner du sourire aux enfants vulnérables à la veille des festivités de fin d’année qui rappellent souvent aux plus nécessiteux l’absence de la figure parentale.
À l’heure de la commémoration de la venue de Christ sur la terre, DIPITA se déploie dans les centres bénéficiaires en décembre pour partager l’amour de Christ à travers un repas festif, la remise des cadeaux (jouets et vêtements) personnalisés, et l’organisation des activités récréatives et animations.

Une journée avec les orphelins

il s’agit d’un programme stratégique pensé en vue de se rapprocher des enfants et d’établir un lien avec eux ; d’assurer un suivi de proximité ; d’insuffler les valeurs de l’espoir, du travail et de la discipline quotidienne ; et d’alléger les responsables des centres bénéficiaires de leurs tâches quotidiennes l’espace d’une journée.
À l’occasion de cette journée, DIPITA joue le rôle de parent dans un centre d’accueil, les bénévoles se chargent de la nutrition des enfants, de leur hygiène, de l’assainissement du site, des activités récréatives et sportives, des lessives, de la vaisselle et de l’initiation aux tâches ménagères. Au-delà des dons, DIPITA vise à travers ce programme stratégique à assurer un suivi de proximité, à créer un impact indélébile et à transmettre des valeurs.
Image

DIPITA Coiffure

ce programme stratégique découle du constat que les enfants vulnérables ont souvent une apparence négligée, sachant que les centres d’accueil ne disposent pas souvent d’assez de ressources pour investir dans la beauté des enfants. Bien au fait de la maxime « un esprit sain dans un corps sain »,
DIPITA coiffure déploie tondeuses et peignes pour redonner du sourire à ces enfants. Les différentes descentes s’occupent de la coiffure mixte, mais également de la formation en coiffure des responsables des centres ou des enfants passionnés pour assurer le relais et de la mise à disposition des outils de coiffure.
Image
logotype-dipita.png

Suivez nous

Copyright © DIPITA 2025. All Rights Reserved.

Search